Crêpes Stellaires, un avant goût de chandeleur
La « fête des chandelles » est à l’origine une fête latine et païenne célébrant le retour de la lumière, la purification et la fertilité au sortir de l’hiver, Février tirant d’ailleurs son nom de « februar »: purifications (depuis l’Antiquité). Intégrée dans les rites chrétiens, elle symbolise ensuite la Présentation du Christ au Temple et la Purification de la Vierge.
Bien, bien, mais les crêpes dans tout ça ?
Jadis, c’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. Leur forme ronde et dorée, tel un disque solaire, évoquerait également le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Ces crêpes auréolées représentent la clarté prenant le pas sur l’obscurité, le jour sur la nuit. Elles nous rappellent les forces cosmiques qui nous entourent, régissent les saisons, rythment les marées et influencent depuis la nuit des temps nos civilisations…et sans cela, point de chandeleur et point de crêpe !

Très joli mais dificile d’étaler le Nutella…Sinon, j’aime beaucoup le motif !
Après un film comme « Océans » ces crêpes tombent à pic!
Sidérante, en quelque sorte, la crêpe stellaire et ventilée! Elle évoque aussi un bijou, peut-être une parure cultuelle.
Cosmique, donc. Bravo, quoi.
pas évident pour les tartiner de nutella…
Hypnothique, aurait dit Kaa.
Tu as fumé ou quoi ??? Les forces cosmiques .. bla bla.. Non je blague ! elles sont jolies et parfaites pour moi qui suis au régime 🙂 pas de Nutella.
j’ai vu dans un magazine des omelettes réalisées comme cela. c’était joli et cela doit plaire aux enfants mais quand tu roules l’omelette ou la crèpe, ça doit être un peu compliqué.
De vraies crêpes Marxiennes finalement. Mieux que la force cosmique de Thierry Marx… Ou alors, une nouvelle version des crêpes dentelles?
le tartinage de nutella n’est pas une obligation pour ces crêpes: la pâte claire est déjà vanillée/sucrée, la plus foncée parfumée au chocolat…et elles se roulent très bien :o)
En tout cas, un bon moyen pour faire un régime tout en continuant de manger des crêpes. J’espère que ça sera efficace (bien sur, c’est pas pour toi que je dis ça…) 😉
A+
Blog très originale
Tout ce que j’aime
This blog is very interesting
thank you 😉
I think I will not be bored with it 😉 .