le design culinaire, c’est quoi?

parce que le design culinaire c’est avant tout du design…

On est en présence de design à partir du moment où l’on a devant les yeux un objet, un projet qui a été dessiné, c’est-à-dire pensé, réfléchit. Le design peut tout aussi bien se rencontrer dans une interface fonctionnelle et ludique (l’Iphone et les produits mac en général) qu’en saisissant une bouteille d’eau minérale qui ne vous glissera pas des doigts, et sera à la fois ultra légère et résistante…

On est en présence de design quand quelqu’un s’est posé la question de savoir pourquoi et comment dessiner un objet : pourquoi cette courbe ou cet angle. A la différence de l’art décoratif où l’ornementation prend le pas sur la fonctionnalité même, le design industriel est là pour améliorer notre cadre de vie à travers l’ergonomie et l’esthétique des objets qui nous entourent afin de rendre leur utilisation plus simple, plus agréable, plus humaine.

 On est en présence de design quand l’objet devient une évidence, quand il ne pourrait en être autrement, quand sa forme, sa couleur, ses proportions sont justifiées.

 On est en présence de design quand l’objet a été pensé dans sa globalité et présente une unité, un équilibre.

On est en présence de design quand il s’agit de productions en série. Contrairement à l’artisanat, le design a aussi une vocation industrielle, d’où une réflexion supplémentaire en  terme de coût,  faisabilité, pérennité…

Et parce que le design culinaire c’est avant tout du design, tous les points évoqués ci dessus peuvent être transposés à cette nouvelle discipline.

Le Design Culinaire est né de cette envie de faire évoluer la création culinaire en pensant les aliments comme des matériaux à part entière, se questionner sur ce qui peut être fait, de remettre en question ce qui a déjà été fait. Cela signifie ne rien s’interdire en termes de création et de passer outre la tradition, l’empirisme et les habitudes du « on l’a toujours fait comme ça », en bousculant les codes.

On peut ainsi imaginer de travailler aussi bien sur le contenu que le contenant, sur les notions de gestuelle et de cérémonie qui accompagne la prise d’aliments.

Le Design Culinaire ce n’est pas seulement faire du « beau » mais c’est aussi apporter du sens à ce que l’on mange en restant cohérent dans l’utilisation de tel ou tel ingrédient, de telle ou telle couleur, texture, matière.

Le Design Culinaire, c’est enfin la volonté de travailler en relation avec les professionnels de la restauration, les industries agro alimentaire en les aidant dans leur démarche de création et  d’innovation. Loin de vouloir  se substituer aux chefs  ou aux ingénieurs agronomes, le rôle de designer culinaire est bien de venir apporter un regard extérieur, une sensibilité différente dans la conception de projets à long terme (comme l’a déjà intégré l’industrie automobile par exemple) et pas seulement pour « la bûche design » de noël.