Crêpes (vraiment) dentelle

La chandeleur est passée depuis bien longtemps mais une subite envie de crêpe me prend…

Une envie telle que je me mets immédiatement en route pour la cuisine. Chemin faisant, je me dis que j’aime bien croquer dans ces délicieuses petites crêpes bretonnes, repliée sur elles-mêmes et emballées dans un joli papier doré, on les appelle crêpes dentelle…mais pourquoi donc ? Je veux bien admettre que leur surface présente des petits trous mais de là à dire que c’est de la dentelle…Alors pourquoi pas en faire, des crêpes VRAIMENT dentelle?

Ni une, ni deux, me voilà en pleine réflexion sur la texture idéale de la pâte à crêpe, le dosage en sucre, lait et matière grasse et le process de fabrication.

C’est bien d’avoir des idées, mais encore faut il les mettre en œuvre : ma cuisine n’est ni un laboratoire de chimie, ni un atelier, encore moins une unité de production.

Il va falloir, encore une fois,  faire preuve d’un peu ingéniosité… Petit check up rapide du matériel à disposition : une poêle bien plate, un doseur à sauce….mmmmoui, ça devrait faire l’affaire !

En guise d’inspiration graphique, je vais fouiner dans mon tiroir à lingerie, et commence à m’exercer avec un motif de dentelle largement zoomé. Finalement, la pâte à crêpe est un médium plutôt docile, que je parviens à dompter après deux ou trois ratages. Ces premiers essais ont le mérite de calmer ma faim de crêpes (dentelle ou pas). Les crêpes suivantes échapperont à ma gourmandise car bien trop jolies pour être dévorées, les voici donc…

Tags: , , ,

12 Responses to “Crêpes (vraiment) dentelle”

  1. delphine

    qu’elles sont belles ces crêpes ! Bravo Elise, belle productivité !

  2. steve Desk

    très très belles ces crêpes…on pourrai les colorer?…et si oui avec quoi?…les superposer sur un fond comestible ?…

  3. Elise

    cher Steve,
    j’avais effectivement penser à les colorer en rouge, ou en noir histoire de pousser l’aspect dentelle/lingerie à son paroxisme, ce sera pour un prochain essai!
    En ce qui concerne les colorants: extrait de betterave rouge, encre de seiche, pâte de sésame noir…il existe une foule de colorants naturels parfumés ou non et bien sûr toute une palette de colorants artificiels…

    merci pour ces conseils, en tout cas ;o)

  4. elfe

    Elles sont vraiment très belles! Bravo j’admire!!

  5. jerome

    superbes! ca fait bien envie effectivement

  6. judith

    c’est extraordinaire je suis bluffée bravo….

  7. AurelieW

    Alors le je suis scotchée par cette super idée

  8. Eatdesign.fr » Blog Archive » Dans la peau d’une « designer culinaire intermittente »

    […] « Terrine aux Petits Arbres », une démo ludique des « Crêpes Vraiment Dentelle […]

  9. avocat

    Une façon très originale de réaliser des crêpes, il fallait y penser ! je suis admirative ! Bravo Elise : )

  10. Eatdesign.fr » Blog Archive » Il est arrivé !

    […] pourra  y croiser les tomates gigognes, le tartan d’agneau, les crêpes vraiment dentelle, les sucettes panacotta, le collier en perles du Japon, la Cérémonie et la […]

  11. cova

    superbe résultat, en tant que dentellière gourmande, j’apprécie doublement,
    bravo !

  12. Elise

    Merci beaucoup !

Leave a Reply